Municipales : Blanc lave plus vert

Publié le 18/09/2019

A Lyon, le candidat de droite à la mairie a profité de la journée nationale de la qualité de l’air, ce 18 septembre, pour proposer un verdissement de la ville. Au programme : création d’une canopée urbaine, plantation de 500 000 arbres et déploiement de véhicules hydrogène.

Tout est soigneusement mis en scène. La place des Terreaux, minérale et en travaux, et l’hôtel-de-ville qu’Etienne Blanc convoite en arrière-plan. Avant de découvrir, en cette journée nationale de la qualité de l’air, le projet en 3D du candidat de la droite aux municipales avec un casque de réalité virtuelle : le même lieu, connu pour être le plus important ilot de chaleur de Lyon, transformé en forêt urbaine.

Retour de la nature en ville, lutte contre l’imperméabilité (90  % en centre-ville), volonté de modifier le paysage urbain  : Etienne Blanc propose de développer une canopée urbaine qui va faire de l’ombre sans qu’il y ait besoin de planter. Entre les parkings et autres métros, difficile en effet de prendre racine en presqu’île. Il s’appuierait sur une innovation permettant de planter dans un bac d’un mètre carré fixé au sol des végétaux montant à quelque quatre mètres de hauteur en deux ans pour couvrir 25 à 50 m2, le tout en étant économes en eau. Réaliser ainsi 30 000 m2 d’ombre coûterait six millions d’euros soit… le prix de la rénovation des Terreaux. En ligne de mire, les places lyonnaises, les cours des écoles, etc. Avec l’objectif de réaliser la plus importante canopée urbaine européenne voire mondiale. Rien de moins. Et promis, juré, tous les démêlés avec Daniel Buren concernant son œuvre de la place des Terreaux n’empêcheraient pas de transformer les lieux en jardin de Babylone. A voir.

500 000 plantations d’arbres

Autre objectif, recenser tous les endroits où des arbres pourraient prendre vie pour en planter 500 000 durant le mandat. Dans l’espace public évidemment mais aussi dans les copropriétés. Avec le concours de fondations, d’entreprises et de particuliers. La Ville proposant aux personnes intéressées une solution clé en main.

La collectivité souscrivant par ailleurs un contrat de mobilité hydrogène – poussée par la Région dont Etienne Blanc est le premier vice-président – avec des flottes de véhicules propres. Cette fois c’est parti. La campagne municipale passe au vert.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Municipales : Blanc lave plus vert

  • JEREMIE PLACE dit :

    Il serait dommage pour Blanc, comme d’autres prétendants à la municipalité et plus tard à la métropole,
    de tomber dans le populisme écologique et autres électoralisme opportuniste. Suivez mon regard !