Fourvière  : la Maison carrée a sa verrière

Publié le 28/08/2019

Le module central de cet imposant élément d’acier de 260 m2 a été posé à l’aube. Il est destiné à couvrir la cour intérieure du bâtiment au sud de la basilique, en pleine transformation plus d’un siècle et demi après son érection, dans le cadre du projet Nouvel élan pour Fourvière.

Photo Pierre-Antoine Pluquet

C’est de la haute voltige. Dès potron minet, le grutier monte au sommet de la Maison carrée ce squelette d’acier de 23 mètres de long arrivé dans la nuit depuis la Loire par convoi exceptionnel. Il s’agit du module central de la verrière qui va coiffer l’édifice. Une « chapeau » de 260 m2 (17,5 m x 14,8 m) pesant 23 400 kilos composé de 429 tubes et 144 doubles vitrages isolants. Assemblée dans les ateliers de la métallerie Blanchet, cette charpente a ensuite été découpée en huit morceaux pour permettre son transport.

Au sommet de la Maison carrée, la reconstitution s’apparente à de la mécanique de précision. « Il y a deux millimètres de jeu pour emboiter les éléments« , explique l’architecte du projet, Patrick Deveraux (Dodeka). Contrairement à la verrière de l’Hôtel-Dieu – par exemple – celle-ci sera posée sur l’édifice et « fermera » la cour. Elle doit donc à la fois être anti-UV pour le soleil, éviter la buée, être étanche mais aussi chauffante pour que la neige ne stagne pas dessus. « Sur ce bâtiment classé, la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) nous a challengé afin d’avoir les éléments les plus fins possibles pour ne pas perturber l’architecture d’origine« , détaille Magaly Chatin, déléguée générale de la fondation de Fourvière, propriétaire du site. Précisons qu’il s’agit de la première rénovation de ce bâtiment depuis sa construction en… 1853. C’est-à-dire avant même la basilique.

Photo Pierre-Antoine Pluquet

35  % de surface supplémentaire 

« La pose de la verrière change tout« , assure l’architecte. La cour – peu utilisée ces dernières années pour des questions de sécurité – va devenir un élément central permettant notamment de réorganiser les circulations au sein de l’édifice. Au terme des travaux – prévu pour fin 2021 – la Maison carrée accueillera à nouveau le musée de Fourvière avec des espaces agrandis, un centre culturel pour d’autres formes artistiques, la halte des pèlerins avec sa salle hors-sac ouverte depuis juin 2018, des salles de réunions et de séminaires susceptibles d’accueillir des entreprises, les logements des chapelains et le restaurant bistronomique tenu par le chef étoilé Guy Lassausaie dont la salle et la terrasse offriront une vue imprenable sur la ville. Avec un total de 3 500 m2 exploitables, les travaux auront permis à la maison de gagner 35  % de surface supplémentaire.

Ce chantier s’inscrit dans le projet global de nouvel élan pour le site. Le nouveau pavillon d’accueil de 100 m2 sera inauguré le 8 septembre à l’occasion du Vœu des échevins. Le belvédère – tout en verre – construit sur l’esplanade doit ouvrir au printemps 2020. Suivront – outre la Maison carrée – la Maison de Fourvière fin 2021, un nouveau bâtiment qui doit accueillir les bureaux de la fondation. Enfin, l’esplanade – avec en sous-sol un espace découverte retraçant l’histoire du site – sera repensée à horizon 2022. Un cheminement Nord-Sud passant sous la basilique avec vue sur la ville est également prévu. Budget total de l’opération  : 24 millions d’euros financés pour moitié les institutions (Diocèse, Ville, Région, Etat) et pour l’autre par les dons et le mécénat des entreprises et des particuliers.

Photo Pierre-Antoine Pluquet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Fourvière  : la Maison carrée a sa verrière