La halle Berliet inaugure une nouvelle histoire

Publié le 27/06/2019

Dans le 8e arrondissement, le projet porté par Noaho, Bouygues immobilier et SLC Pitance accueille six cents logements, une école, une crèche et du tertiaire. Avec quelques repères historiques pour point d’orgue.

Une opération bouclées en cinq ans. Ce n’est pas banal pour un projet de 50 000 m2 sur un terrain possédé par cinq copropriétaires dont l’Etat. Fabrice Hoolbecq n’a pas manqué de se féliciter de ce timing serré lors de l’inauguration de la partie portée par Noaho dans ce programme porté avec Bouygues Immobilier et SLC Pitance.

Le bowling historique de la rue Marius-Berliet a été déplacé de quelques centaines de mètres pour intégrer un pied d’immeuble nouveau. Au-dessus, des logements parmi les six construits dans cette opération. S’y ajoute 4 000 m2 de tertiaire, une école comptant 18 classes qui sera ouverte à la rentrée et une crèche de 48 berceaux. La mémoire de Berliet se trouve un peu partout sur ce site où l’on a produit des camions militaires et des obus lors de la première guerre mondiale.

Les halls d’immeuble font un clin d’œil aux usines qui les ont précédées.

La conservation d’une porte monumentale marque l’entrée du groupe scolaire. Les halls d’immeubles « Marius, une nouvelle histoire » rappellent l’usine mais le clou demeure l’ancienne halle Berliet, qui date de la fin du XIXe siècle, avec sa charpente Eiffel. Rénovée, restructurée et renforcée, elle forme une deuxième peau pour l’ensemble – monumental – accueillant Basic Fit. On a travaillé de la fonte ici. Désormais on va en soulever.

Une plaque rappelle l’histoire des lieux.

La charpente de la halle historique forme une deuxième peau recouvrant les bâtiments qui accueillent Basic Fit.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur La halle Berliet inaugure une nouvelle histoire