Everial inaugure la porte ouest de Rillieux

Publié le 24/05/2019

L’entreprise spécialisée dans l’archivage des documents pour les sociétés a rapproché son siège de ses entrepôts dans des bâtiments flambant neufs à la limite de Rillieux et Caluire sur un secteur en pleine mutation. 

C’est un pari. Everial, spécialisée dans l’archivage et la conservation de documents pour les entreprises, a choisi de quitter son siège – en face de la gare de la Part-Dieu – pour rassembler à Rillieux ses fonctions support et son cœur de métier sur un site unique. La société possédait déjà sur place des entrepôts de stockage. Les nouveaux bâtiments mêlent désormais bureaux, archivage physique et production digitale avec la numérisation de documents.

Comme l’a expliqué le patron de l’entreprise, Lionel Garcia, lors de l’inauguration, le but est notamment d’offrir, afin de les fidéliser, un environnement convivial, ergonomique et productif aux salariés qui ont revu leur process de travail avec ce nouvel ensemble de 10 000 m2 – dont 4 000 m2 dédiés au stockage. 30% des collaborateurs n’ont toutefois pas suivi le déménagement depuis la Part-Dieu. « Pour nous l’objectif était notamment de casser cette image de direction dans sa tour d’ivoire en se rapprochant de la production », ajoute le pdg.

La façade du siège rappelle une tranche de livre posé à plat.

Dynamique de services

Cet investissement de 15 millions d’euros hors foncier sur un terrain de deux hectares est la première étape de redéploiement de l’entrée ouest de Rillieux, détaille Yvan Patet le promoteur du projet. « Le challenge consistait à réunir trois entités en un lieu unique avec la contrainte de réaliser la partie stockage en neuf mois afin de libérer les anciens locaux. Nous avons voulu proposer des espaces de vie ouverts en ne figeant pas tout afin que les salariés puissent s’approprier les lieux », explique le pdg d’em2c. Petit clin d’oeil, la façade et sa lecture très horizontale témoignent de l’activité d’Everial en proposant un dessin rappelant des tranches de livres à plat.

Maitrisant au total huit hectares de foncier sur ce secteur, em2c va lancer une nouvelle opération sur deux hectares d’ici fin 2019, les quatre autres hectares devant être mis en chantier pour 2022/2023. Toujours avec une mixité entre un socle actif et productif et des bureaux. Le but étant, pour cette entrée ouest de la ville, de trouver une dynamique de services associés (restaurants, hôtels…).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Everial inaugure la porte ouest de Rillieux