Le parc Blandan prend de la hauteur

Publié le 22/05/2019

La deuxième tranche du parc Blandan (Lyon 7e) a été ouverte le week-end dernier. Le projet de réhabilitation du fort a été abordé lors d’une conférence de presse.

Après seize mois de travaux et 2,4 millions d’euros d’investissement*, la partie haute du parc Blandan, a accueilli ses premiers visiteurs le weekend dernier. Trois hectares supplémentaires « de révélation simple », selon la description de Bertrand Vignal de l’agence Base, paysagiste en charge du projet. Marqué par la présence de nombreux arbres presque centenaires, de bancs et de tables préservant l’esprit du lieu, mais aussi de recoins aménagés pour la détente, le haut du parc « est un lieu de répit », explique son concepteur. La majorité du mobilier qui jalonne ces 3 hectares provient de matériaux présents dans les bâtiments démolis sur le site, tandis que d’autres, piochés sur divers chantiers de la ville, ont été adaptés et recyclés pour trouver leur place au parc Blandan. « Un exemple d’économie circulaire », pour David Kimelfeld, président de la Métropole.

Ces nouveaux espaces s’ajoutent à la première tranche du parc pour former un ensemble de 15 hectares où la nature est reine. Et désormais c’est vers la troisième tranche que les regards se tournent. Moins d’espaces verts en vue, même si un jardin devrait prendre place entre les murs d’une ancienne caserne. L’aménagement des derniers liens de verdure entre le haut et le bas du parc est aussi au programme. Cette ultime étape vise surtout la réhabilitation du fort, sous la houlette de Carré d’Or Promotion retenu par la Métropole pour mener ce chantier. « Le permis de construire sera déposé en juin, nous pensons pouvoir livrer ce bâtiment en 2021 », promet le promoteur qui a finalement confié l’exploitation à e-Hotels Lyon (La Bellevilloise avait été au départ annoncée) . « Nous ferons vivre ce lieu jour et nuit », promet-il. Au programme une centaine de chambres d’hôtel, une brasserie ouverte 7 jours sur 7, des espaces de séminaires, et un « café concert » de 300 places. Autant d’activités annoncées pour le début d’année 2022.

 

* pris en charge à hauteur de 1,4 million par la Ville et 1 million par la Métropole.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Le parc Blandan prend de la hauteur