Le béton labellise sa proximité

Publié le 19/04/2019

Avec une durée d’utilisation d’une heure trente une fois produit, le béton est – par essence – un produit local. C’est ce que rappelle l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec son tout nouveau label « Production 100  % locale ».

Savoir-faire et faire savoir : c’est ce qui motive aujourd’hui l’Union des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) Auvergne-Rhône-Alpes qui vient de lancer le label « Pierre & Béton : production 100  % locale ». Le syndicat professionnel représente 90  % des entreprises du secteur. Elles sont déjà une quinzaine, représentant une cinquantaine de sites de production à avoir souscrit à cette initiative régionale qui a vocation à essaimer. Au total 94 entreprises sont inscrites pour être labellisées. L’objectif est de labelliser quatre cents à cinq cents sites dans les années à venir.

Concrètement, cela signifie que le béton est produit dans les 15 à 20 km alentours et les matériaux issus des carrières n’ont pas fait plus de 50 km, distance au-delà de laquelle le coût du transport devient supérieur à la valeur des matériaux. Ce label, qui fait l’objet d’un audit, assure également l’emploi d’un personnel local, sous-traitance comprise, ainsi qu’un recyclage local des matériaux. 78  % des matériaux de déconstruction sont réutilisés et forment une ressource secondaire pour la filière. S’il s’agit encore de faire évoluer les mentalités des donneurs d’ordres ou des architectes par rapport à l’utilisation de certaines pierres spécifiques non locales – par exemple les fameux galets blancs issus des chutes de marbre de carrare – dans les faits moins de 2  % des matériaux ne proviennent pas de la région.

L’affichage du nouveau logo sur les camions et autres factures doit permettre à la filière de surfer sur la prise en compte actuelle du « made in local » qu’elle pratique déjà tout en sensibilisant les collectivités notamment – alors que le béton n’a pas toujours bonne presse – sur cette redistribution locale des ressources, le secteur étant gros consommateur d’argent public.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Le béton labellise sa proximité