Confluence : la halle deviendra une école en 2022
Publié le 02/04/2019
Le cabinet d’architectes Vurpas, associé au paysagiste Base, va réaliser ce changement d’usage. Le bâtiment comprendra également une crèche.
Et de deux. Architecte de la transformation de la halle Girard en lieu totem de la french tech avec le H7 sur le quai Perrache, le cabinet Vurpas – associé au paysagiste Base – est sorti en tête du trio finaliste pour reconvertir la plus longue halle restante de l’ancien marché de gros. A l’unanimité, le jury l’a classé devant l’équipe Atelier Didier Dalmas / GINA Barcelona Architects et le duo Reichen & Robert et associés / BAMAA. Vurpas devrait donc être officiellement désigné comme maitre d’oeuvre de cette réhabilitation / extension la semaine prochaine.
Le site doit accueillir en 2022 une crèche de 45 berceaux, six classes de maternelle, neuf classes d’élémentaire et des locaux communs (accueil, administration, salle de sport, bibliothèque, salles d’acitivités, pole médico-social, cantine…). Cette ouverture accompagnera le peuplement de la Confluence avec une capacité de 450 élèves. Le besoin prévu étant de neuf classes, il y a un peu de marge, sachant que la capacité du bâtiment est évolutive.
« L’équipe arrivée en tête a proposé un projet très fonctionnel répondant à l’ensemble des critères avec des espaces extérieurs généreux et notamment une séparation des cours des grands et des petits, a expliqué Michel Le Faou l’adjoint lyonnais à l’urbanisme. Le projet offre également une belle luminosité malgré la profondeur du bâtiment, tout en gardant sa compacité. On reste dans la réutilisation de l’existant avec peu de rajouts. L’extension s’inspire de la halle sans en être ni un pastiche, ni une copie conforme« . Les visuels du futur groupe scolaire devraient être présentés une fois le projet officiellement retenu.
Laisser un commentaire