H7 : le nouvel incubateur numérique à Lyon

Publié le 20/03/2019

Après la fin des travaux en décembre 2018, H7, le nouveau lieu totem de la synergie d’entreprises lyonnaises s’apprête à ouvrir ses portes dès le mois prochain. 47 startups ont été sélectionnées pour « habiter » au sein de la Halle Girard, à la Confluence.

Il borde le quai Perrache depuis le XIXe siècle. Le bâtiment de l’ex-chaudronnerie s’est refait une santé afin de devenir un nouveau pôle pour les entreprises à fort potentiel de croissance. Baptisé H7, ce lieu de 5000 m², dédié aux multiples formes d’innovations par le numérique, sera inauguré à la mi-mai. Installé à la Halle Girard, dans le nouveau quartier de Confluence, le projet propose une offre liée à l’accélération des startups et à la croissance des entreprises vers l’international. Il souhaite également, à long terme, faire de la Métropole de Lyon une porte d’entrée vers les marchés européens. Entièrement réhabilitée et repensée par Vurpas Architectes, l’ancienne usine consacre 3000 m² d’espaces de bureaux et de coworking ainsi que 1200 m² à l’événementiel. Sans oublier le « food court », lieu de vie et de réception pour les actifs avec espace de restauration. Le tout, dans un décor mariant l’acier et le bois.

Un lieu d’accueil, de diffusion et de soutien

« H7 est au service des nombreuses initiatives locales de la Métropole. Il a pour vocation d’accueillir et valoriser des incubateurs, des accélérateurs existants pour qu’ils puissent exercer leurs programmes dans un lieu connecté », exprime Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon. Parmi les acteurs du projet, Lyon French Tech, Axeleo ou encore Toast ont décidé de rejoindre H7. Le principe du partage des compétences et de l’accompagnement sera également de mise. C’est notamment le cas pour l’entreprise iExec, spécialisée dans la blockchain, autrement dit dans une technologie de stockage et de transmission d’information sans organe central. En plus d’être partenaire d’H7, la start-up accompagnera les autres entrepreneurs dans la compréhension et l’application de ce dispositif pour leur propre secteur.

47 startups sélectionnées

Selon les secteurs d’activités abordés, la sélection des startups est faite sur dossier, pour une durée de 12 à 18 mois. Après un premier appel à candidature à la fin de l’année 2018, 47 entreprises devraient investir les locaux à partir de début avril, au sein de la Halle Girard. Dans le lot, de nombreux domaines y sont représentés. On trouve par exemple des acteurs dans le sport – Weedo It/ Coach2Sport -, l’e-commerce – Fundy/ Hubware -, la santé – Biomede/ Lumeen -, la mobilité – Lepiston/ Benur – ou encore le tourisme avec Happy Kits et Teazit. Par la suite, plus d’une soixantaine de jeunes pousses pourront s’installer chaque année.

Célia Demolis

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur H7 : le nouvel incubateur numérique à Lyon