27 platanes abattus cours d’Herbouville

Publié le 18/03/2019

A l’occasion des travaux de requalification du cours d’Herbouville (Lyon 4e), une vingtaine de platanes vont être abattus d’ici la fin du mois de mars. Vingt-six chênes chevelus remplaceront les arbres, affaiblis par le temps et devenus dangereux pour les passants.

Ils étaient installés sur les berges du Rhône depuis plus de 150 ans. Jeudi 14 mars, après une période d’assainissement, les travaux d’abattages d’arbres cours d’Herbouville, dans le 4e arrondissement ont débuté. Au total, 27 platanes sont retirés du quai. Fragilisés par le temps et dégradés en raison de tailles sévères dans les années 60, ils présentaient un risque d’effondrement pour la population. Après être coupées, les parties fines des arbres vont être utilisées pour faire du compost et améliorer les sols. Quant aux souches, elles seront broyées pour faire des plaquettes de bois et alimenter les chaufferies.

D’autres arbres retirés sur le quai Sarrail

L’opération intervient à l’occasion des travaux de requalification de l’espace, afin de créer une promenade « respirante » pour les piétons et les cyclistes. Pour retrouver l’ombrage au-dessus du cours d’Herbouville, vingt-six chênes chevelus seront plantés entre le mois de novembre 2019 et le mois de mars 2020, durant la période de repos du feuillu. A terme, une cinquantaine d’arbres prendront place sur le quai afin de lutter contre les îlots de chaleur et rafraîchir la ville. De l’autre côté du Rhône, sur le quai du Général Sarrail, d’autres arbres seront abattus jusqu’à la fin du mois de mars, toutefois pour des raisons différentes. Les platanes souffrent ici d’une maladie épidémique et contagieuse appelée : chancre coloré. Afin d’éviter que d’autres soient contaminés sur la métropole, les arbres contaminés par le champignon parasite vont être brûlés. Déjà plusieurs centaines de platanes ont été enlevés au Parc de la Tête d’Or.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur 27 platanes abattus cours d’Herbouville