Au Carré de Soie, Organdi en voie d’achèvement

Publié le 27/01/2019

Situé sur la partie villeurbannaise de Carré de Soie, le bâtiment sera livré en mars 2019. Il est en cours de commercialisation.

Il n’est désormais plus possible de le louper. Implanté sur l’esplanade Myriam-Makeba, au cœur de la ZAC Villeurbanne La Soie, Organdi arrive au terme de sa construction. Constitué de deux immeubles reliés entre eux par des passerelles, l’ensemble immobilier d’une superficie de 14 405 m² a été imaginé par l’agence AFAA (notamment les architectes Marc Favaro et Philippe Audart). Acquis en décembre 2016 par l’organisme de retraite autonome CAVP, le projet a été porté par le promoteur Cardinal, le bâtisseur du quai Rambaud à la Confluence (Ycone, King Charles, cube orange, pavillon 52…). Alors que les travaux ont démarré en janvier 2017, la livraison est prévue pour courant mars. Ces bâtiments de huit niveaux accueilleront essentiellement des bureaux mais également des services tels que la restauration, une crèche, ou encore une salle de conférence. Un parking souterrain sur deux niveaux pourra aussi recevoir 180 voitures.

Organdi : un nouveau concept de campus

L’une des volontés d’Organdi est de « proposer des bureaux en réponse au bien-être au travail et aux exigences environnementales ». Pour cela, deux immeubles en équerres de  8 135 m² et 5 750 m² ont été réalisés. Plus détendue et informelle, la conception des plateaux relie chaque espace de travail à des coins extérieurs, dit « tiers-lieux » (balcons, passerelles, 625 m² de terrasses, 1400 m² de jardin d’hiver) afin de créer davantage de lien entre les collaborateurs. Au rez-de-chaussée, une traversée paysagère occupe l’îlot, contribuant à rendre le projet ouvert et perméable sur le quartier. Pour optimiser le confort visuel, l’intégralité des bureaux sont disposés en premier jour face à la rue et aux terrasses. Une installation en porte-à-faux vient alléger les bâtiments en partie basse afin de leur donner une perspective.

Célia Demolis

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Au Carré de Soie, Organdi en voie d’achèvement