La réalisation de Bioparc Lyon arrive bientôt à terme

Publié le 11/01/2019

Avec une deuxième phase d’aménagement entamée depuis 2016, le site Bioparc, situé proche de l’hôpital Edouard-Herriot, accueille quatre acteurs issus de la santé. Deux bâtiments sont déjà livrés.

« On peut être fiers de ce qui se passe dans notre agglomération », souligne Jean-Luc da Passano, président de la société d’équipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon (SERL). Bioparc, pôle d’activités dédié aux domaines de la santé et des technologies a organisé ce jeudi 10 janvier un « point d’étape » concernant sa deuxième phase d’aménagement, qui a débuté en 2016 et s’achèvera dans trois ans. Sur un terrain de 17 000 m², quatre projets de pointe, tous spécialisés en science de la vie, ont vu le jour.

Il aura fallu attendre l’année 2000 pour qu’une partie de l’avenue Rockefeller, occupée par une entreprise automobile, devienne un pôle d’intelligence et de santé. Installé au cœur de l’une des plus fortes concentrations scientifiques et cliniques d’Europe, non loin d’Edouard-Herriot, Léon-Bérard, Desgenettes, le Vinatier et Femme-mère-enfant, le site de 3,4 hectares est alors programmé pour répondre au dynamisme économique de la métropole lyonnaise. En 2001, l’opération Bioparc est confiée au groupe SERL. S’en suit une première phase d’aménagement avec la réalisation de la pépinière d’entreprises Laënnec (2004), de l’immeuble Adénine (2007) ainsi que de la résidence hôtelière Odalys City (2008) qui compte 133 appartements.

Quatre entreprises, quatre ambitions

De nouvelles entreprises technologiques sont arrivées depuis 2016 au sein de Bioparc Lyon. Tech Soft 3D et DcforDATA sont d’ores et déjà installés. Les deux autres chantiers, regroupant Medecina et Bioserra sont en cours de construction et seront livrés courant 2019.

– Le bâtiment Monolithe de 1710 m² est occupé depuis octobre 2018 par Tech Soft 3D, une multinationale spécialisée dans l’édition de composants logiciels 3D, qui travaille avec Autodesk et Siemens.

Le projet Rock, mis au point par EGIS Bâtiment dispose de trois niveaux.

– DCforData occupe l’immeuble Rock de 2375 m², imaginé par l’architecte Philippe Maillard. La société, créée en 2011 est spécialiste de l’hébergement d’infrastructures informatiques en région Auvergne-Rhône-Alpes.

– L’immeuble de 6000 m² Medecina Santé (voir photo en tête d’article) devrait être achevé durant l’été 2019. Ce projet pluridisciplinaire regroupe des professionnels médicaux et paramédicaux autour de la prévention. Une centaine de salariés sont attendus à Lyon.


Le pôle de Biotechnologie sera composé de 3 bâtiments reliés par des passerelles vitrées. Livraison prévue été 2019.

– Avec une surface de 7000 m², le plus grand bâtiment est destiné au pôle de biotechnologie. Porté par Vaillance Immobilier, Bioserra est un projet immobilier de bureaux et laboratoires mutualisant des locaux, des équipements ainsi que des services spécifiques.

Une dernière tranche de 12000 m² reste en cours de commercialisation et clôturera l’opération en 2022. Au total, l’investissement global du réaménagement s’élèvera à plus de 100 millions d’euros.

Célia Demolis

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur La réalisation de Bioparc Lyon arrive bientôt à terme