Au Carré de Soie, Indigo s’élève
Publié le 09/01/2019
Conçu sur pilotis, l’ensemble de trois bâtiments qui fait face au pôle multimodal va ainsi à la fois offrir des perspectives depuis l’espace public et aux habitants avec une vue dégagée et deux ou trois orientations pour chaque logement.
Le chantier n’est pas terminé. Mais la livraison du gros oeuvre permet déjà de voir les vues 3D se matérialiser in situ et le « pari » se réaliser. L’ensemble Indigo va former la façade de l’ilôt porté par Bouwfonds Marignan au pied de la station de métro Carré de Soie. L’architecte Malcolm Nouvel a choisi d’inverser la densité du quartier en soulevant deux des trois bâtiments sur une double hauteur afin de libérer de l’espace au sol et d’offrir au passant des perspectives visuels entre l’avenue des Canuts et mail qui se profile perpendiculairement, formant au passage un espace de rencontre pour les futurs habitants.
Au-dessus, les occupants de chacun des 59 appartements de cet ensemble de béton brut bénéficieront d’une loggia et de deux voire trois orientations. Et d’une vue très dégagée en façade du quartier. Malgré une parcelle trapézoïdale, l’architecte a appliqué une méthode qui lui a déjà réussi à Paris. Celle du « rubik’s cube ». C’est-à-dire un jeu de miroirs entre les différents logements avec une typologie qui se répète. « On passe beaucoup de temps à concevoir un appartement qui va servir de matrice – en l’occurence le T3 – puis on le reproduit avec une chambre en moins pour former un T2 ou une chambre en plus pour un T4, détaille Malcolm Nouvel. Cela favorise la simplicité du chantier et réduit les couts. Cette logique géométrique où l’on essaie les combinaisons qui fonctionnent… ou pas me plait ». Indigo doit être terminé au plus tard en juin.
Laisser un commentaire