La ville inclusive s’incarne à l’Autre Soie

Publié le 11/10/2018

Imaginé par la ville de Villeurbanne, porté par GIE Est Habitat et le Centre culturel œcuménique de Villeurbanne et défendu devant l’Union Européenne par la Métropole, l’Autre Soie se présente comme un modèle de quartier inclusif en abritant habitat, culture et activité.

Implanté sur l’ancien site de l’IUFM de Villeurbanne, sur le Carré de Soie, l’Autre Soie abritera à la fois du logement social, une résidence étudiante, des chambres d’hôtes partagées, mais aussi des activités économiques dont un incubateur associatif et des activités culturelles. « Nous avons travaillé un peu à contre-courant en partant d’un objectif inclusif », explique Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne, convaincu que cette mixité d’usages sera de nature non seulement à offrir une solution de logement aux plus démunis, mais aussi à leur remettre le pied à l’étrier de la vie active. Au programme :  la réhabilitation d’environ 300 logements, la création de près de 5500 m² de locaux dédiés à l’accueil d’entreprises de l’ESS et enfin de 2850 m² mis à disposition d’acteurs culturels.

« Pour qu’une métropole reste attractive, il faut qu’elle reste attentive à ceux qui rencontrent des difficultés. Ce projet est l’exemple de ce qu’on peut souhaiter », abonde David Kimelfeld, président de la Métropole. Le projet verra le jour en trois phases d’ici à 2026. Il mobilisera 75 millions dont 5 millions de subvention européenne, tandis que le solde sera réparti entre le GIE Est Habitat et le Centre culturel œcuménique de Villeurbanne. La Métropole interviendra sur le financement des logements sociaux aux côtés d’Est métropole Habitat et la ville de Villeurbanne, sur l’aménagement du parc qui sera mis à disposition de l’ensemble des habitants du quartier. En attendant, ce site sera temporairement occupé par les associations et des entreprises qui pourront, si elles le souhaitent s’installer, définitivement dans les locaux d’activité. De quoi briser l’entre soi, selon l’expression de Cédric Van Styvendael, directeur d’Est métropole habitat.

Françoise Sigot

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur La ville inclusive s’incarne à l’Autre Soie