La halle Girard devient H7

Publié le 28/06/2018

Roulements de tambour ce midi à Confluence : à moins d’un an de son ouverture en avril 2019, le nom du fameux lieu totem de la french tech a été dévoilé. L’ex halle Girard, sise 70 quai Perrache devient H7.

Garder l’esprit des lieux tout en leur donnant une nouvelle vocation. C’est le challenge de cette transformation emblématique. Qui n’est en effet jamais passé quai Perrache ou sur l’autoroute devant la façade et la porte monumentale de la halle Girard ? L’ancienne chaudronnerie, dont la partie la plus ancienne date de 1857, s’appellera désormais H7, nouvel emblème de l’écosystème numérique et entrepreneurial local.

Les 5 000 m2 de l’ancien site industriel vont se répartir entre lieu de travail, lieu de vie et évènementiel. La nef centrale, avec sa hauteur impressionnante pourra ainsi accueillir de mille à deux mille personnes. La mezzanine, plus cosy, où se situeront les espaces de travail, est quant à elle « démontable ». C’est-à-dire que l’ensemble conçu par Vurpas architectes, qui s’appuie sur l’ossature d’origine du bâtiment, est réversible permettant ainsi au lieu de changer d’usage à l’avenir. Sur les sheds, qui diffusent une lumière naturelle douce, sont installés 1 000 m2 de panneaux solaires.

Les lieux de restauration seront à la fois couverts par un simple toit sans murs et donc ouverts sur le quartier permettant à tout un chacun de venir se restaurer. C’est également à cet endroit que passera, en diagonale, la future voirie de desserte entre Rhône et Saône, écornant le site. Car la halle Girard va être un lieu de transition. Entre le travail et la vie de quartier mais aussi entre la ville dense et le « champ » à l’extrémité de la Confluence. D’où les parties vitrées sur l’axe nord-sud du bâtiment matérialisant ce changement tout en apportant de la luminosité à l’intérieur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur La halle Girard devient H7