Vitesse à 80km/h : c’est dimanche

Publié le 25/06/2018

6000 km de routes du Rhône vont voir leur vitesse maximale passer de 90 à 80 km/h à partir du 1er juillet. Quelques axes disposant de trois voies ou plus vont y échapper.

Il faudra plus que jamais lever le pied de retour de soirée, dans la nuit de samedi à dimanche. C’est en effet ce 1er juillet que la vitesse maximale sur les routes à double sens, sans séparateur central, est abaissée de 90 à 80 km/h, en dehors des communes et des agglomérations. Selon le Gouvernement, cette mesure est de nature à sauver 300 vies chaque année. 6000 km de route sont concernés dans le département. Seules exceptions : les axes à trois ou quatre voies qui facilitent les dépassements où la vitesse pourra être maintenue à 90 km/h, soit 40 km au total.

30% des tués

Le Préfet, Stéphane Bouillon, a défendu cette décision, ce lundi. « Mieux vaut perdre 3 ou 4 minutes à un rendez-vous que gagner quelques années au cimetière », a-t-il fait valoir. Il a rappelé que toutes les mesures relatives à la sécurité routière ont été frappées d’impopularité, revenant sur la ceinture obligatoire, la diminution du taux d’alcoolémie, l’instauration du contrôle technique ou l’abaissement de la vitesse en ville à 50 km/h. Il a ironisé sur « cette période de liberté » d’avant toutes ces interdictions, ponctuée par plus de 16 000 tués sur les routes en 1973. Il a indiqué que si les routes bidirectionnelles hors agglomération concentrent 8% des accidents survenus dans le Rhône, elles totalisent 30% des tués. « Ce qui veut bien dire que la vitesse est la première cause de la mortalité », a-t-il conclu.

Pas de nouveaux radars

La mise en œuvre de la mesure se fera sans « chasse au PV ni période de grâce ». La préfecture souligne qu’aucun nouveau radar ne sera installé à l’occasion de cette mesure. Pour le moment… Si les panneaux 90km/h sont appelés à être retirés, l’Etat songe à installer « une quinzaine de panneaux seulement » avec la nouvelle vitesse maximale. Souhaitant banaliser cette nouvelle limitation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Vitesse à 80km/h : c’est dimanche