La culture de l’OL célébrée dans un musée

Publié le 28/05/2018

L’Olympique lyonnais, à Décines, n’a pas perdu le contact avec ses racines. La preuve : le musée vient d’ouvrir au Groupama Stadium, qui concentre toute la culture du club de sa création en 1950 à nos jours. « On a voulu travailler sur les émotions», confie Stéphane Bénas, le conservateur.

Dès l’entrée, le spectateur est saisi par un parfum de pelouse et les grondements des tribunes. Il retrouve le bureau de Jean-Michel Aulas à Gerland, une reproduction de la brasserie « L’ours blanc » qui fut longtemps « le siège officieux » du club, les différents maillots ou encore les licences des 522 joueurs ayant au moins joué une minuté en match officiel.

L’attraction « mi-temps » plonge le supporter dans un lieu qui lui interdit – le vestiaire – après une première période difficile. En 3D, apparaissent Nabil Fekir, Raymond Domenech, Sonny Anderson, Juninho ou encore Grégory Coupet qui se relayaient pour bousculer et galvaniser leurs joueurs. La légende du club est célébrée, dans la salle de tous les trophées et dans un cinéma qui diffuse une heure trente des plus beaux buts commis par Lisandro Lopez, Bernard Lacombe, Alexandre Lacazette, Karim Benzema ou Jean Tigana. Les féminines, qui ont participé à la gloire de l’OL, ne sont évidemment pas oubliées.

Entrée 10 euros par adulte, 15 euros les jours de match ; 5 euros par enfant, 9 euros par jour de match. Ouvert les mercredis, vendredis et samedis de 10 à 19h et les dimanches de 10h à 18h. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur La culture de l’OL célébrée dans un musée