Villeurbanne: l’Autre Soie prend forme

Publié le 23/05/2018

Dans l’attente du projet définitif porté par le GIE Est Habitat sur le site de l’ancien IUFM, à proximité du Carré de Soie, 22 structures essentiellement associatives vont occuper temporairement le site à partir de la rentrée.

Le projet est ambitieux. Sur 23 500 m2, au coeur d’un parc 1,8 hectare, l’Autre Soie mêlera à terme accession sociale, habitat participatif, hébergement d’urgence et logement social et solidaire avec une résidence étudiante. Soit un total de 278 logements auxquels s’ajouteront des activités culturelles, des commerces et de l’activité. L’ensemble, porté par le GIE Est Habitat (Est Métropole Habitat, Rhône Saône Habitat, Alynea, Aralis) et le CCO doit voir le jour à l’horizon 2025. Un projet d’innovation sociale à proximité immédiate du métro et du « nouveau » Carré de Soie sur le site de l’ancien IUFM.

Les lieux, laissés en friche depuis 2013, ont accueilli à partir de 2016 un CAO (centre d’accueil et d’orientation) pour migrants après le démantèlement de la « jungle » de Calais. D’ici l’été, un centre d’hébergement d’urgence prendra sa suite. A partir de la rentrée, l’occupation temporaire va s’amplifier. 22 structures, essentiellement associatives, ont ainsi été sélectionnées sur 79 postulantes afin de travailler sur la création artistique, constituer un laboratoire de la ville de demain, développer des ateliers de création ou favoriser l’inclusion.  Elles s’installent pour au moins deux ans. Le but est à la fois de préfigurer l’Autre Soie tout en limitant les risques de squat et de dégradation des bâtiments dans l’intervalle et en participant à l’animation du quartier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Villeurbanne: l’Autre Soie prend forme