Métro E vers Tassin : deux points de départ possibles
Publié le 11/02/2018
Le Sytral a présenté les études de faisabilité de cette nouvelle ligne qui desservirait le 5 e arrondissement. Un projet qui coûterait un milliard d’euros.
Plus de vingt-cinq ans après la mise en service du métro D, le réseau lyonnais pourrait lancer sa cinquième ligne, vers Alaï. Le Sytral a présenté des études de faisabilité d’une infrastructure promise par Gérard Collomb lors de sa campagne de 2014. Le cahier des charges de l’ancien maire est respecté : le nouveau métro passe par le 5 e arrondissement et vient marquer son terminus à Alaï (Tassin). Mais où diable le faire démarrer ? Douze scénarios ont été testés depuis Bellecour, Vieux-Lyon, Gorge-de- Loup, Perrache et Hôtel-de-Ville, par les équipes du Sytral et celles du cabinet Egis. L’inventivité n’a pas manqué puisque ont été imaginés le prolongement du tramway T2 ou celui de la ligne A après Perrache, celui de la ligne C depuis Hôtel-de- Ville, le débranchement de la ligne D depuis Vieux-Lyon et Gorge-de- Loup et même l’utilisation du tunnel du funiculaire !
25 ou 29 minutes pour Alaï / Part-Dieu
Au final, deux tracés tiennent la corde : depuis Hôtel-de- Ville via Saint-Paul ou depuis Bellecour. La suite est identique : St-Irénée, Point-du- Jour, Constellation, Alaï. Un temps de transport a été calculé depuis Alaï jusqu’à la Part-Dieu via des correspondances : 25 minutes pour la ligne passant par Bellecour, 29 minutes pour celle passant à Hôtel-de-Ville. Cette dernière hypothèse présente l’intérêt de desservir Saint-Paul, où arrivent les trains, mais porte “un risque technique plus marqué”. Les études vont se poursuivre. Selon Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral, le métro E pourrait voir le jour en 2030, réalisé en deux mandats. Il coûterait un milliard d’euros.
Commentaires
Commentaires sur Métro E vers Tassin : deux points de départ possibles
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Cette ligne E pourrait devenir bien au delà des années 2030 le début d’une ligne directe de l’ouest vers la Part-Dieu et les Hôpitaux Est. Celle qui manque actuellement !
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La ligne est/ouest est nécessaire pour compléter le réseau métropolitain.
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