Gerland: La Commune dans les starting-blocks

Publié le 30/01/2018

Lieu de vie(s) mêlant cultures et cuisines, cet incubateur culinaire a l’ambition d’attirer quotidiennement des centaines de personnes au coeur de la Zac des Girondins à partir du printemps.

L’ouverture est prévue le 20 mars. Et déjà une belle reconversion se profile. Celle de l’ancienne menuiserie Vigne au coeur du 7e arrondissement. Avec ses 7,7 mètres de hauteur sous plafond, ses verrières et sa charpente métallique, les 1500 m2 de ce bâtiment industriel datant de 1947 vont connaitre une nouvelle vie au printemps.

La Commune ? C’est un lieu de rencontres où les animations ne vont pas manquer tout au long de la semaine. Musique, expos, conférences, ateliers du mercredi pour les enfants, cinéma, bals, marché, pétanque (il y a aussi 500 m2 d’espaces extérieurs)… Reste que le coeur de ce projet demeure un incubateur culinaire afin d’aider les futures étoiles de la cuisine à se lancer.

Attirer du monde aux Girondins

Le principe est celui du « fond court »: une salle commune pour 700 couverts et 16 échoppes autour. Contre une redevance mensuelle de 5 000 euros tout compris (matériel, énergie, comptabilité, service, accompagnement…) le lieu permet à ceux qui veulent se lancer dans la cuisine de venir tester leurs qualités et leur concept durant un an avec moins d’investissements et plus de simplicité que s’il montaient leur propre affaire.

L’enjeu principal pour les trois fondateurs, l’architecte Deborah Hirigoyen (Archimix), le concepteur touche-à-tout Damien Beaufils (Urban Project, déjà à l’origine des reconversions de Saint-Bernard et du parc Blandan) et le conseiller en investissement Damien Doublet, est évidemment d’attirer du monde dans cette partie de Gerland en devenir, au coeur de la Zac des Girondins où va notamment arriver le campus d’EM Lyon.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Gerland: La Commune dans les starting-blocks