Démolition de Vaulx: un acte mouillé pour la nouvelle majorité

Publié le 02/06/2016

398 logements sont tombés aujourd’hui en une poignée de secondes au Mas du Taureau, marquant symboliquement le lancement du renouvellement urbain du quartier.

Il y a des jours comme ça… La démolition des immeubles Les Echarmeaux 1 et 2 et de La Luère, prévue depuis belle lurette, était promise comme un acte fondateur avec un retentissement à la hauteur. 2 372 charges explosives qui, avec une rafale de tir de sept secondes, font tomber par foudroyage 398 logements.

Envisagée le 26 mai, la chute des bâtiments a été repoussée au 2 juin afin que Gérard Collomb puisse en être. Manque de chance, un autre membre du gouvernement est venu faire concurrence dans la Métropole – le même jour à la même heure ou presque – à la secrétaire d’Etat à la Ville Hélène Geoffroy. Le maire de Lyon a donc choisi Emmanuel Macron plutôt que Vaulx-en-Velin. Le préfet Michel Delpuech a fait de même, protocole ministériel oblige. La pluie battante et les grèves de trains ont fini de décourager quelques médias attendus au Mas du Taureau.

Un projet rééquilibré

Deux ans après la victoire d’Hélène Geoffroy, qui a arraché la ville au PC lors des dernières municipales, cette démolition marque symboliquement le changement. Les socialistes reprochaient les atermoiements de la précédente équipe sur ce quartier emblématique de par les émeutes qu’il a connues à l’automne 1990. Ils ont pris du temps pour remettre à plat ce qui était envisagé. Adieu les 2 500 reconstructions de logements pour 1 500 destructions. La nouvelle majorité veut favoriser la mixité des fonctions avec « seulement » 1 500 logements reconstruits, du commerce, de l’activité économique et un projet de corridor universitaire.

Une médiathèque à la place

Reste que le temps passe vite. Si les procédures vont avancer, après la destruction d’aujourd’hui pas grand chose de concret ne va sortir de terre d’ici la fin du mandat au Mas du Taureau. Seule la médiathèque couplée à une maison de quartier doit voir le jour en 2019 si tout va bien, quasiment à l’endroit où sont tombées les trois immeubles. Un nouvel équipement qui risque de se sentir un peu seul dans un premier temps.

A.B.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Démolition de Vaulx: un acte mouillé pour la nouvelle majorité