Logement social : coup de jeune pour la résidence Salengro

Publié le 31/05/2016

 

Située à Croix-Luizet à Villeurbanne, elle atteint désormais le label HQE.

 

Les deux bâtiments de faible hauteur n’ont rien de barres HLM, et Croix-Luizet, le quartier, n’a pas l’image et le densité des Minguettes. Mais la résidence Salengro (100 logements), érigée en 1963, avait bien vieilli, et la rénovation entreprise par Est Métropole Habitat change sa physionomie. « Je reconnais à peine les lieux », s’ébahit une riveraine, qui a participé à l’inauguration de ce mardi.

34 000 euros ont été alloués par appartement, pour remplacer les fenêtres, revoir l’isolation extérieure, changer la chaudière collective et atteindre ainsi le label HQE (haute qualité environnementale). Lancés en 2013, les travaux ont aussi consisté en l’ajout de balcons de 8m2 par logement, surplombant une prairie actuellement égaillée par des bleuets et des coquelicots. A l’extérieur, les parkings ont été reconfigurés et des jeux pour enfants ont fait leur apparition.

Le maire, Jean-Paul Bret, a souhaité aux habitants « une vie paisible, sereine », rappelant que les premiers résidents, « populations venues d’ailleurs », avaient transité aux Tonkin avant la « verticalisation » du quartier et leur arrivée ici. Il aussi évoqué l’opération mitoyenne lancée sur le Terrain des Soeurs, où vont se construire 400 logements. “Chaque fois que l’on refuse 1 milliard pour le logement, c’est 10 milliards que l’on prépare pour les tribunaux, les prisons, les asiles de fous”, a conclu Karine Lucas, conseillère régionale, citant l’abbé Pierre.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Logement social : coup de jeune pour la résidence Salengro