Pics : les véhicules les plus polluants bientôt interdits de circuler à Lyon ?

Publié le 17/05/2016

 

Dans l’entretien qu’il nous a accordé, le préfet Michel Delpuech annonce travailler sur un dispositif qui remplacerait la circulation alternée. En cas de pics de pollution, seuls les véhicules les plus émissifs seraient interdits de rouler dans l’agglomération. Extraits.

 

Nouveau Lyon : Pensez-vous que l’agglomération soit assez volontaire pour lutter contre la pollution ? Faut-il aller plus loin ?

Michel Delpuech : Il y aura des mesures de la part de la Métropole et de la part de l’Etat. La Métropole travaille sur une zone de circulation restreinte – Grenoble est en train de l’expérimenter. Le Gouvernement, de son côté, va mettre en place un système de vignettes, différentes en fonction du degré de pollution des véhicules. J’ai mis sur la table la possibilité de coupler la restriction de la circulation en cas d’épisodes sévères de pollution avec les vignettes pour avoir un système gradué et pas binaire. On aura un système plus intelligent. On pourra mettre en place une circulation restreinte plus souvent, mais qui concernera moins de  voitures. Les véhicules les plus vertueux pourront continuer à circuler.

Ca sera pour quand ?

Je travaille sur l’arrêté. J’en ai parlé à Gérard Collomb et je ne désespère pas de le prendre sans trop tarder.

Ca veut dire que l’hiver prochain, s’il y a un pic de pollution aux particules fines, on peut imaginer que des véhicules soient interdits de circuler ?

Du point de vue des services de l’Etat, la responsabilité que nous avons porte sur les pics de pollution et les limitations de circulation qui peuvent aller avec. C’est-à-dire, à l’heure actuelle, la circulation alternée. Depuis que je suis ici, jamais les circonstances n’ont été réunies pour la déclencher. Ce système un peu binaire pourrait être amélioré par un système plus gradué avec une circulation alternée dont les véhicules propres sont exclus, tandis que les véhicules de catégorie 2 en seraient exclus jusqu’à un certain niveau.

Retrouver l’intégralité de l’entretien et l’article « Eco-vignettes : les diesels lyonnais dans le collimateur » dans le magazine Nouveau Lyon, en vente chez votre marchand de journaux (1,90 euro)

crédit photo : Pierre-Antoine Pluquet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Pics : les véhicules les plus polluants bientôt interdits de circuler à Lyon ?