Garibaldi 2, le retour
Publié le 03/05/2016
D’ici à la fin de l’année prochaine, la section de l’artère comprise entre la rue du docteur Bouchut et la rue d’Arménie va être aménagée. Il faudra attendre le prochain mandat pour aller jusqu’au parc Blandan et à l’avenue Berthelot.
Adieu trémie et autoroute urbaine. Bonjour piste cyclable et allée verdoyante. Vu depuis la tour Incity, la rupture est nette. Au droit de la cité administrative d’Etat se côtoie la rue Garibaldi réaménagée lors du précédent mandat (la section Vauban-Bouchut) et sa version seventies originelle avec les voitures plongeant sous terre pour franchir les (rares) carrefours. Ce ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir.
Mi-mai, les réseaux vont commencer à être dévoyés avant que le comblement de la trémie ne débute à l’automne. Jusqu’en juillet 2017, la circulation s’effectuera alors sur la contre-allée, ce qui promet quelques désagréments. Ensuite, les voitures vont retrouver les trois voies centrales tandis que les aménagements se termineront sur les espaces latéraux. La livraison de cette section revue et corrigée de la rue Garibaldi, entre la rue du docteur Bouchut et la rue d’Arménie (au sud de la piscine Garibaldi) est prévue pour la fin 2017.
Retrouver l’axe Est-Ouest
On retrouvera donc le même principe: cohabitation entre vélos, voitures, piétons et transports en commun sur un même niveau. 4173 arbres, 1 264m2 de plantations et trois terrasses aménagées agrémenteront le cheminement. Comme l’explique l’urbaniste Alain Marguerit, outre l’axe Nord-Sud de la rue Garibaldi, « nous avons voulu reprendre l’axe Est-Ouest imaginé par Charles Delfante à l’origine et que la réalité de l’aménagement de la Part-Dieu n’a pas conservé. On va ainsi retrouver quinze carrefours au lieu de trois ». Cette artère ne sera plus un frein pour la liaison entre Lyon et Villeurbanne.
Les salariés alentours (par exemple ceux du Grand Lyon) vont retrouver les bancs et tables qui font le bonheur de la pause méridienne à partir du printemps sur la première section aménagée de la rue Garibaldi. Quant au parvis des Halles « il est en devenir, note Alain Marguerit. Il faut laisser les nouveaux usages s’effectuer petit à petit et voir quelle sera la destination de ce lieu ».
Les impatients devront néanmoins attendre avant de pouvoir relier en modes doux le parc de la Tête d’Or à celui de Sergent Blandan via la rue Garibaldi. Cet aménagement, de la rue d’Arménie à l’avenue Berthelot, est prévu pour le prochain mandat.
Laisser un commentaire