Villeurbanne : T6 passera par les avenues Barbusse et St-Exupéry

Publié le 03/04/2018

Lors d’un comité syndical, le Sytral a précisé ses intentions quant au prolongement nord du tramway T6. Une réalisation prévue pour 2024.

Alors que les travaux battent leur plein pour raccorder d’ici à l’an prochain Debourg aux Hôpitaux Est, la suite du parcours du tramway T6 commence à se dessiner. La ligne vise une traversée de Grandclément, Gratte-Ciel et la Doua, multipliant les points de correspondance avec les métro A, B et D, et les tramways T1, T2, T3 et T4. Avec un temps transport, depuis le campus universitaire, de 21 minutes pour les hôpitaux Est et de 41 minutes pour Gerland. De nouvelles études sont lancées, mais le passage par l’avenue Henri-Barbusse est désormais acquis, tout comme celui par l’avenue de Saint-Exupéry et la rue Florian, au sud. En revanche, la traversée de la route de Genas est encore soumise à débats.

Bret pressé d’arriver aux Gratte-Ciel

Ce mardi, lors d’un comité syndical, le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a défendu un séquençage, espérant l’arrivée du tramway T6 aux Gratte-ciel en 2022 voire avant. Quitte à reporter à plus tard le prolongement vers la Doua. Un calendrier difficilement tenable puisque T6 nord n’est pas inscrit au plan de mandat actuel, et ne pourrait vraiment être lancé qu’en 2020. Dans les documents officiels, le Sytral s’en tient à une date prévisionnelle de 2024, envisageant un « terminus provisoire » au parc du centre, rue Billon. « La densité urbaine et la trame viaire sur la section comprise entre les rues Pressensé et la Doua peuvent plaider pour une nécessaire évolution urbanistique préalable à l’insertion d’un tramway« , estime le Sytral.

Jean-Paul Bret a fait valoir son exigence d’un tramway sans caténaire au centre-ville pour s’épargner « des toiles d’araignée » sur l’avenue Henri-Barbusse, parmi un patrimoine classé. La présidente, Fouziya Bouzerda, s’est engagée à ce que les études envisagent un tramway « sans accroche aérienne » sur deux stations. Ce qui supposerait un matériel roulant spécifique à cette ligne T6.

Lire aussi : « Tramway T6 à Villeurbanne : 4 hypothèses de tracé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Villeurbanne : T6 passera par les avenues Barbusse et St-Exupéry

  • Bernard G. dit :

    Bonjour

    Ce passage au sud par les avenues Jean-Jaurès et Saint Exupéry et la rue Florian est sorti comme un lapin du chapeau d’un magicien :
    aucune étude jusqu’à l’été 2017 ne l’avait même simplement esquissé.
    Alors que des études étaient déjà bien avancées sur d’autres trajets ( comme par exemple celui du bus C26, par les rues du 1er mars 1943 et du 4 août 1789).

    Pour autant ce nouveau tracé n’est pas mauvais, qui traverse des quartiers denses, ou encore densifiables.
    De plus la distance pour rejoindre, si on le voulait, la gare Part Dieu (par avenue Saint Exupéry ouest, place Ferrandière, avenue Pompidou) n’est pas énorme. Ce pourrait être l’amorce d’un futur tramway T9.

    Par contre, au nord du parc du centre (de l’Esplanade Geneviève Anthonioz De Gaulle) l’indécision et l’imprécision des Autorités laissent perplexes ??
    Entre la rue Billon large de 10 mètres et le devenir de l’usine ACI (emplacement au deuxième pointillé en partant de La Doua) et ses 250 employés, que va t-il donc se passer ?

  • Guillaume L dit :

    Donc le désenclavement des quartiers Est de Villeurbanne passe à la trappe. Pourtant aux Brosses et aux Buers, il y a du monde, et pas la queue d’un métro ou d’un tram à proximité.
    Après on s’étonne que les gens prennent leur voiture…

  • LeVilleur dit :

    Plus surprenant encore,

    L’étroitesse de la rue Florian à l’approche du Cours Tolstoi, et la rue Verlaine seront elles en site propre ? quid du stationnement, de la circulation automobile et de la gêne occasionnée aux riverains immédiats (un tram fait vibrer les immeubles et n’est pas d’une discrétion absolue). Aucune concertation dans le quartier pour un projet sorti d’un chapeau de magicien tout recemment et de la seule volonté du maire de Villerubanne de marque la fin de son mandat.

  • Lyonnais dit :

    Mis à part l’abandon du tracé à l’est,le prolongement du T6 vers la Cité Internationale serait plus intéressant pou offrir une connexion avec le centre commercial,le parc de la tète d’or et bien sur la multitude de bus allant vers le nord est lyonnais (Caluire,Sathonay,Rillieux).

  • Antoine dit :

    Tramway sans caténaire ! On voit bien que l’argent public c’est pas chère !