La Capeb joue les figures de proue dans le 9e arrondissement

Publié le 21/12/2017

La confédération des artisans du bâtiment va emménager dans un nouveau siège aux allures de bateau d’ici l’été 2019.

L’immeuble a des allures de proue de navire. Avec lui, on ne pourra plus dire que les cordonniers sont les plus mal chaussés. Fort d’une offre de services auprès des artisans et des petites entreprises du bâtiment qui a doublé en dix ans, la Capeb Rhône est à l’étroit dans ses locaux. Elle investit donc dans un nouvel immeuble, dont la construction va débuter au premier trimestre 2018 pour s’achever avant l’été 2019.

Signé par l’agence d’architecture Afaa, le futur siège fera figure de porte d’entrée nord de Lyon, contribuant au renouvellement urbain du 9e. Le bâtiment de 2 300 m2 s’étendra sur 7 niveaux et 2 niveaux de parkings. Outre l’accueil, le rez-de-chaussée comprendra le musée Jean Butaud, un local associatif et un autre commercial. Terrasses, espace de réception, plateaux modulables: l’ensemble avec cinq volumes de différentes hauteurs et de différentes largeurs offre une allure dynamique s’adaptant au tènement sur lequel il est bâti. Les façades sont en béton poli et les toitures largement végétalisées.

Le bâtiment est conçu via le Bim (Building Information Modeling), une maquette numérique, permettant la parfaite transmission du projet et facilitant donc son évolution et son entretien. La Capeb montre ainsi la voie à ses adhérents en matière de révolution numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur La Capeb joue les figures de proue dans le 9e arrondissement