Campus numérique: la Région lance la première version

Publié le 14/11/2017

Promesse de campagne de Laurent Wauquiez pour trouver un devenir à l’ancien siège du conseil régional à Charbonnières, ce campus a été inauguré lundi… à la Confluence.

Il y avait foule lundi pour la première réalisation « en dur » de l’ère Wauquiez près de deux ans après son élection. Alain Mérieux, Olivier Ginon et… David Kimelfeld, entre autres. Le président de la Métropole a même été invité à s’exprimer et à réaliser le geste inaugural en compagnie du président de Région. On avait connu les relations plus fraiches entre les deux collectivités du temps de Gérard Collomb.

Sur 3 400 m2 dans les étages du King Charles, juste en face de l’hôtel de Région, sont donc désormais installés quelque 500 apprenants au travers de 16 formations dont l’école 101, parrainée par Xavier Niel. Ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, gratuite, elle ambitionne une autre pédagogie pour former des codeurs de haut niveau qui doivent valider l’ensemble des 21 niveaux en s’organisant comme bon leur semble. Les courts délais (le projet a été monté en 9 mois) n’ont pas empêché l’afflux: 2781 candidats pour 128 sélectionnés au final.

Cap sur Charbonnières

David Kimelfeld ne peut que se féliciter de l’arrivée du campus numérique à proximité de la halle Girard, lieu totem de Lyon french tech, qui doit ouvrir à la rentrée 2018. Reste que ce n’est que provisoire. Laurent Wauquiez a réaffirmé sa volonté d’implanter ce campus à Charbonnières en 2020. Le programme devrait être ficelé d’ici début 2018 afin d’entamer la rénovation des bâtiments pour être prêt d’ici 2 ans. Sachant que d’autres projets viendront ensuite compléter cette implantation sur un site de 10,5 hectares (dont moins de 6 constructibles).

L’ambition du président de Région ? Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une « Silicon Vallée européenne » dont Charbonnières serait « le vaisseau amiral ». Son but: proposer sur place, outre le campus actuel, des hôtels de start-up (« tout le monde en fait ») mais aussi un fab lab pour accompagner  les entreprises. Elles pourront venir se former pour anticiper la transition numérique de leur secteur et préparer l’industrie du futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Campus numérique: la Région lance la première version