Part-Dieu : Sky56 atteint sa taille maximale

Publié le 25/07/2017

Le nouvel immeuble de 50 mètres de hauteur sera livré en juillet 2018. Le maitre d’ouvrage, Icade, est revenu sur la génèse du projet à l’occasion d’une visite de presse organisée lundi.

Alors que son squelette est en passe d’atteindre sa hauteur définitive, Sky56 devra encore patienter encore près de douze mois pour en finir avec ses travaux. Apparaît déjà sa structure incurvée, et son habillage (en triple vitrage) qui sera terminé en octobre ou novembre 2017. Ces derniers mois, l’édifice a poussé à raison d’un étage toutes les deux semaines. Le projet a été impulsé par Icade, le chantier piloté par Bouygues Bâtiment, et le programme acquis par Gécina.

A l’occasion d’une visite de presse organisée ce lundi, Laurent Doyat, directeur du développement chez Icade, a raconté la genèse du projet. Le promoteur cherchait un terrain pour y établir son siège. LinkCity, filiale de Bouygues, en faisait de même. La collectivité en a profité pour regrouper les îlots 5 et 6 ainsi désignés sur le plan masse et demander un programme commun plus ambitieux, de 50 mètres de hauteur et de 33 000 m2. Comme pour tout immeuble tertiaire de la Part-Dieu, il a été imposé de concevoir un socle actif aux deux premiers niveaux (avec un agencement de type mezzanine). Il comprendra ici une salle de fitness, une crèche, un point chaud et des salles de réunion mutualisées.

Le skybar confirmé

« Alors que les tours Oxygène et Incity disposent de plateaux de 1100 à 1300 m2, ils font 2300 m2 ici », souligne Laurent Doyat. Le bâtiment est assez haut pour s’imposer dans le paysage de la Part-Dieu, mais suffisamment « petit » pour échapper à la réglementation des immeubles de grande hauteur (IGH), comme la présence d’un poste de sécurité 24h/24 et des accès escaliers et ascenseurs par compartiment. Voilà pourquoi le noyau central n’est pas trop invasif sur les surfaces de bureaux. L’immeuble comprend aussi quatre terrasses par étage.

A 12 mois de sa livraison, Sky56 est déjà quasiment rempli. Aux premiers étages, Icade et Linkcity. Du 6e au 13e étage, Orange est attendu, à quelques mètres de son siège lyonnais. Comme annoncé au Mipim l’an dernier (et même si des doutes avaient depuis été émis), Sky56 comptera bien un skybar sur le toit, côté sud.

BelvY : deux duplex encore à la vente

La visite de presse a été l’occasion de voir, revoir – et rerevoir – Ynfluences Square (28100 m2/8 bâtiments) à la Confluence. L’ilot, en voie d’achèvement, fait face à l’Hôtel de Région et la patinoire. L’ensemble est dominé par un camaïeu de blanc, de beige et de gris clair, avec un bâti marqué par une esthétique brute et minérale. Le phare de l‘ilot, la tour BelvY, signée Herzog&Demeuron, est remplie, à l’exception de deux duplex de dernier étage, nous a-t-on expliqué. Celui situé au sud-ouest occupant une surface de 134 m2 et disposant de quatre chambres est en vente pour 895 000 euros.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Part-Dieu : Sky56 atteint sa taille maximale