“La propriété immobilière n’est pas une rente »

Publié le 06/06/2017

L’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers (4 000 adhérents dans le Rhône), organise ce mercredi à Lyon sa première “Journée de la propriété immobilière”. Rencontre avec Victor-John Vial-Voiron, président de la chambre du Rhône.

Que va-t-il se passer ce mercredi 7 juin ?

Le jour de notre Assemblée Générale, nous organisons un rassemblement citoyen autour d’un goûter sur herbe où nous accueillerons les candidats aux législatives, futurs députés. Nous invitons nos adhérents, et plus largement les propriétaires (de logements, de locaux professionnels, commerciaux ou agricoles, ..) occupants ou bailleurs, et tous les professionnels des métiers liés à l’immobilier pour montrer notre diversité sociale, économique ou professionnelle.

Comment comptez-vous interpeller les candidats ?

Les candidats sont invités à répondre au questionnaire envoyé par l’UNPI, où ils présenteront leur politique en matière d’immobilier et d’architecture en général qui est d’intérêt public. Nous souhaitons leur rappeler combien l’investissement immobilier contribue à l’activité économique et au financement de l’Etat comme des collectivités locales.  J’aimerais que cet événement devienne un jour un “Davos de l’immobilier”, un sommet annuel où politiques, philosophes, historiens débâteront avec les professionnels du secteur (concepteurs constructeurs, promoteurs, gestionnaires, notaires, banquiers et assureurs) pour remettre l’immobilier, l’architecture et l’urbanisme à la place qui leur revient, à savoir le socle fondamental de l’économie, du social et de l’environnemental de notre pays.

Vous voulez agir comme un lobby ?

Pas seulement ! La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) défend le droit à la propriété privée. Notre association représente tous les propriétaires immobiliers non professionnels et toutes les couches sociales de notre pays (dont les 15% de propriétaires qui vivent en dessous du seuil de pauvreté). En investissant ou en payant leurs impôts en France, les propriétaires immobiliers souhaitent être entendus et pris au sérieux. Nous ne voulons plus être considérés comme des rentiers mais bien comme des citoyens contribuant au développement de notre société et de son environnement autant que l’activité des grandes
entreprises. ●

“Journée des propriétaires immobiliers”, le 7 juin de 16h à 18h, place Maréchal Delfosse à Lyon 2e (à côté de l’Embarcadère). NPI 69 • 14 Rue Grenette Lyon 2e 04 72 77 88 90 • www.69.unpi.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur  “La propriété immobilière n’est pas une rente »