Silex 1 inauguré, Silex 2 espéré

Publié le 15/05/2017

L’édifice blanc qui fait face à l’entrée sud du centre commercial de la Part-Dieu a été inauguré, avec une œuvre monumentale dans son hall d’entrée.

90 % des espaces intérieurs de Silex 1 avaient trouvé preneurs à son inauguration, le 11 mai. Le bâtiment de bureaux situé face à l’entrée sud du centre commercial de la Part-Dieu va accueillir la BNP Paribas, Axxès et l’espace de coworking Nextdoor. Loyer moyen dans cet édifice bâti par la Foncière des Régions et dessiné par AIA Architectes : 280 euros par mètre carré et par an. Parmi les sources d’inspiration de cette architecture, la pierre tranchante, qui lui donne sa forme, et la flamboyance des belles cylindrées, d’où l’habillage de Corian blanc. Le bâtiment comprend deux patios et un jardin de 600 m2.

kalai
Un souci de l’esthétique que couronne l’installation d’une œuvre monumentale (260 kg) suspendue dans le hall d’entrée, composée d’aluminium et de dichroïque. Voici qui produit un peu l’effet d’un kaléidoscope. « C’est la touche finale pour sublimer un espace, une note sophistiquée », estime Clara Copin, directrice générale de l’atelier d’événements Chassagnac. Elle a été mandatée par la Foncière des Régions pour dénicher des artistes entrant en résonance avec le lieu. Et elle a trouvé ce collectif new-yorkais, SOFTLab.

L’aventure ne s’arrête pas là pour la Foncière des Régions, qui espère lancer à la fin de l’année le chantier de Silex 2, la tour EDF rénovée qui sera flanquée d’une construction élancée pour agrandir ses plateaux. Le permis a été obtenu et les recours ont été purgés. Le programme comprend un auditorium de 140 places, un espace fitness, une brasserie en étage élevé et des terrasses aériennes. L’ensemble fera 30 000 m2 et devrait être loué 330 euros/m2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Silex 1 inauguré, Silex 2 espéré