Les 7 clés du Carré de Soie

Publié le 20/02/2017

En association avec les villes de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne et en lien avec les professionnels du secteur, la Mission Carré de Soie vient de publier un « guide du bien construire ».

Ce n’est pas trop tôt diront les plus impatients. Alors que la première phase du Carré de Soie est déjà largement sortie de terre – que ce soit à Vaulx-en-Velin ou à Villeurbanne – la Mission dédiée à ce nouveau quartier à cheval sur les deux communes publie un « guide du bien construire ».

Au programme ? Co-élaborer son projet, habiter le paysage, moduler l’architecture, innover au service des usagers, animer le collectif, insérer par l’emploi et communiquer groupé. Toutes choses que l’ont fait déjà, vous diront les professionnels concernés par ce guide. Promis, juré, il ne s’agit pas de pointer telle ou telle réalisation assurent en choeur les élus. Reste que l’on ne peut, par exemple, pas dire que le parc-relais de la Soie, planté entre deux bâtiments bien travaillés, soit une réussite esthétique totale…

« On avance en marchant », constate Roland Crimier, le vice-président du Grand Lyon qui chapote le Carré de Soie et le Grand Montout. Tout le problème pour la collectivité est de tenter de maîtriser la construction… tout en ne maîtrisant pas des sols dont elle n’a pas la propriété. Cela passe donc par une négociation avec les opérateurs et un dialogue privé-public. « Il faut trouver l’équilibre entre la nécessité de construire et le bien vivre. Le problème de la densité c’est que certaines formes construites peuvent susciter le rejet. Il s’agit donc d’y porter une attention particulière », explique Richard Llung, adjoint à l’urbanisme de Villeurbanne et vice-président en charge de l’urbanisme réglementaire à la Métropole.

Afin de doter les collectivités de moyens dans ce dialogue, ce guide pourrait faire école. On devrait ainsi retrouver ces « 7 clés du bien construire » traduites sous forme réglementaire dans les orientations d’aménagement du prochain PLUH (plan local d’urbanisme et de l’habitat).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Les 7 clés du Carré de Soie