Rue Victor-Hugo, places des Terreaux et Louis-Pradel : rénovations en vue

Publié le 11/10/2016

Gérard Collomb a dévoilé des éléments sur son plan Presqu’Ile, à l’occasion du conseil municipal de lundi.

Quel est donc ce mystérieux Plan Presqu’ile que Gérard Collomb évoque depuis plusieurs années sans en donner le contenu précis ? Il est question de redynamiser le cœur historique de la Ville, après deux mandats où c’est la Confluence, tout au sud, qui a surtout bénéficié d’investissements. Hier, en conseil municipal, le maire du 2e arrondissement, Denis Broliquier (UDI) a demandé à en voir la couleur.

Place Louis-Pradel

Gérard Collomb a accepté de lever un peu le voile, accordant une importance à la place Louis-Pradel. Le maire promet de lui donner « un caractère plus végétalisé ». L’appel d’offres sera prochainement lancé, mais les travaux ne seront lancés qu’au prochain mandat (soit après 2020). Quant à la place de la Comédie, entre l’Hôtel de Ville et l’opéra, le maire juge qu’elle « n’est pas au niveau de standing » des bâtiments qui la bordent.

Place des Terreaux

C’est la malédiction de Lyon qui n’a pas réussi à faire marcher durablement les petites fontaines pensées par Daniel Buren. L’artiste parisien conserve la propriété intellectuelle du lieu, ce qui oblige à l’associer au devenir du site. Il y planche actuellement, et un avant-projet devrait être montré en février. D’ores et déjà 57 des 69 dalles des fontaines, trop branlantes, vont être retirées. « Un remplissage en béton noir/gris viendra combler cette zone« , indique la Métropole dans un communiqué. Pour autant, ces dalles pourront être réinstallées, si le projet le prévoit.

ruedere

Rue de la République

Gérard Collomb a évoqué des dysfonctionnements, annonçant vouloir engager quelques travaux « avant la fin de ce mandat », soit avant 2020. Il va se concentrer sur la place de la République, avec l’objectif d’améliorer le lien avec la rue Grôlée où il a déjà fait partir le manège. Le maire, qui était au Japon la semaine dernière, dit avoir rencontré Uniqlo pour leur arrivée prochaine entre Rhône et Saône.

Rue Victor Hugo

C’est la surprise sortie du chapeau : la rénovation complète de la rue. Dans notre magazine d’avril, Gérard Collomb  affirmait vouloir garder au sol « les mêmes dessins tout en lui rendant sa qualité initiale ». Bref un remplacement de pavés et une rénovation a minima. « Je me suis laissé convaincre » par les habitants, a–t-il indiqué hier. Comme prévu, l’éclairage passera en façade « pour redonner une beauté la nuit ». Lesquelles façades seront refaites, suite à une injonction aux copropriétés. Enfin le sol qui sera entièrement refait, y compris la place Ampère. « Il aura fallu l’exaspération à son comble des riverains pour que vous réalisiez la situation », lui a lancé Denis Broliquier, qui déplore de ne pas avoir été consulté.  Une réunion publique aurait lieu le 19 octobre pour présenter le projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Rue Victor-Hugo, places des Terreaux et Louis-Pradel : rénovations en vue