Aéroport Saint-Exupéry : une capacité doublée grâce au nouveau terminal 1

Publié le 10/07/2016

La plateforme pourra en théorie accueillir jusqu’à  15 millions de voyageurs par an, à la faveur du chantier qui se termine en 2018. Un projet qui se télescope avec la privatisation en cours.

Alors qu’un nouveau tour d’enchère sera vraisemblablement organisé entre Vinci et le groupe Macquarie pour sa privatisation,  l’aéroport Saint-Exupéry prépare déjà son développement. Près de 350 personnels s’affairent sur un chantier de 210 millions d’euros mené par Bouygues, qui vise à construire un nouveau terminal 1. En perspective, le doublement de surface et le quasi doublement de la capacité d’accueil de la plateforme aéroportuaire lyonnaise (8,7 millions de voyageurs en 2015, demain un potentiel de 14 voire 15 millions). Par comparaison, l’aéroport de Nice a transporté 12 millions de personnes l’an dernier.

« Le centre de gravité se déplace » 

Le hall monumental de 16 mètres de haut émerge déjà, dont les traits signés par les architectes RSHP et Chabanne ne sont pas sans rappeler l’aérogare. Derrière, un disque central qui hébergera le contrôle, l’enregistrement, le poste frontière et les commerces tandis que le T1 historique garde la salle d’embarquement. « Le centre de gravité de l’aéroport se déplace », résume Pascal Goyat, chef des travaux chez Bouygues Bâtiment. Le nouveau complexe comprendra 33 bornes d’enregistrement et deux salles de réception des bagages. Il intègre le terminal 3, livré en 2011, qui organise les vols low cost. Ici, la galerie aérienne, qui permettait le cheminement de l’enregistrement à l’embarquement, est supprimée. Le passage se fera désormais en souterrain.

Cette extension répond aux nouveaux standards internationaux, pouvant par exemple trier 4800 bagages par heure.  Mais c’est évidemment en matière de sécurité que le plus gros effort a été accompli. « L’aéroport de 1975 avait peu de contrainte de sureté. Aujourd’hui on nous challenge presque tous les jours », explique Pascal Goyat. Le complexe comptera 12 postes d’inspection, avec notamment des  bodyscans en forme de demi-cylindres.

terminal

22 nouvelles boutiques

Au niveau des arrivées, les passagers issus de la zone Schengen transiteront par le rez-de-chaussée, tandis que les autres déambuleront par le R+1. Mais comme le remarque Denis Fontanel, directeur technique chez Aéroports de Lyon , cette différence s’atténue depuis les attentats de novembre dernier, puisque des contrôles d’identité sont aussi opérés pour les voyageurs en provenance de pays voisins. Flexibilité et modularité semblent les maitres mots : 72 scénarios d’embarquement et de débarquement sont rendus possibles par la nouvelle architecture.

Avec la sécurité, la rentabilité est l’autre leitmotiv du nouveau terminal. Il compte un grand espace duty free central, et 22 nouvelles boutiques, parmi lesquelles la Fnac, Starbucks, Burger King et des enseignes aux couleurs plus locales comme Confluences café ou Alpage. Par une information « go-to-gate » délivrée au bon moment, l’objectif est de maintenir un maximum de temps les voyageurs dans ce temple de la consommation, avant de rejoindre la zone d’embarquement.

La partie circulaire sera livrée en septembre 2017, tandis que la connexion avec l’actuel terminal 1 sera effective en juillet 2018.

FF

© Christine Chaudagne

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