Immobilier lyonnais : le rôle de lien social joué par les lignes TCL

Publié le 26/05/2016

Le rôle de lien social joué par les transports publics et la structure des réseaux en forme d’étoiles sont mis en lumière par une étude de MeilleursAgents.com.

 

Trois ans après Paris, MeilleursAgents.com a conçu une curieuse carte du réseau de transport lyonnais : à chaque station correspond un prix moyen des appartements anciens (calculé dans un rayon de 300 mètres). « A quelques exceptions près, les centres-villes qui concentrent le plus d’emplois sont chers et inaccessibles pour un nombre important de particuliers. Dans ce contexte, la capacité à identifier de façon rapide et pratique les zones géographiques correspondant à son budget et faciles d’accès par les transports en commun est essentielle”, indique la plateforme professionnelle.

Davantage que le service en lui-même, cette carte met en lumière le lien social joué par les transports publics, qui relient des secteurs modestes à la presqu’ile ou Part-Dieu. La plupart des graphiques affichent une forme en pic, le point le plus haut correspondant à la station de centre-ville, tandis que les valeurs baissent à mesure qu’on s’éloigne du cœur de l’agglomération. Ces courbes révèlent aussi  la structure des réseaux, en forme d’étoile, avec un nœud central (Bellecour pour les TCL).

A Lyon, c’est la ligne D qui présente le plus gros dénivelé, entre Gare de Vénissieux coté à 2056 euros le m2 et Bellecour à 4391 euros le m2, soit un delta de 2335 euros. Suivent T2 (2187 euros, entre Perrache et Cordière à Saint-Priest) et le métro A (2161 euros, entre Bellecour et Laurent-Bonnevay). En revanche, les lignes les plus homogènes sont la ligne C – il est vrai très courte – entre Caluire (3033 euros le m2) et Hôtel de Ville (3717 euros le m2) et T5 – courte elle aussi – entre le lycée Jean-Paul Sartre (2317 euros le m2) et Grange-Blanche (3101 euros le m2). Dans ce panorama, la ligne T3 dépareille, presque en forme de U : son point bas est atteint à mi parcours à Bel Air les Brosses, tandis qu’elle se redresse à l’approche des centres de Décines et de Meyzieu.

graph

 

MeilleursAgents.com propose le même service avec les moyennes locatives. Pour accéder au service, cliquer ici.

Fabien Fournier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Immobilier lyonnais : le rôle de lien social joué par les lignes TCL