Immobilier d’entreprise : Lyon performe, le nord-ouest décolle

Publié le 26/04/2016

 

Le secteur nord-ouest de l’agglomération lyonnaise concentre 40% des nouveaux bureaux et nouvelles surfaces d’activités, selon une étude de JLL. Au global, sur la Métropole, le premier trimestre de 2016 est trois fois plus dynamique que celui de 2015.

 

Est-ce un effet de l’arrivée de l’A89 ? Le secteur Nord-ouest a accueilli un nombre record de 27 000 m2 placés de bureaux et surfaces d’activités au cours du premier trimestre 2016, soit 40% du volume global commercialisé sur la métropole lyonnaise. Ce constat ressort du panorama « bureaux et investissements » établi par JLL, le cabinet conseil spécialisé en immobilier d’entreprise, qui fait état, au global, d’un fort dynamisme dans la Métropole Lyonnaise.

17 transactions supérieures à 1000 m2

 

67 000 m2 de bureaux ont été placés au cours de ce premier trimestre, soit un résultat trois fois supérieur à la même période de 2015. JLL souligne qu’avec 212 transactions enregistrées entre le 1er janvier et le 31 mars, 2016 s’annonce comme l’année la plus dynamique pour la Métropole depuis dix ans. Un souffle qui profite à la périphérie lyonnaise qui pèse 55% des surfaces.

17 transactions concernent des surfaces supérieures à 1000 m2, alors qu’elles n’étaient que deux au 1er trimestre 2015. Parmi elles, six figurent précisément dans ce secteur nord-ouest dont Danone qui a signé un bail avec le promoteur lyonnais DCB International sur 10 400 m2 à Limonest, occupés notamment par la filiale Blédina (en photo le bâtiment Linux). Sont aussi en cours d’installation LDLC, Novacap et Studio Holding. On notera aussi l’acquisition de l’immeuble « Universaône » (12 782 m2) par Primonial  à Vaise, ou celle de « C2 » par Atlantique Murs Régions.

JLL note que le taux de vacance s’établit à 6,3%. Les valeurs locatives se maintiennent aussi, avec un plafond atteint pour les nouveaux locaux d’immeubles de grande hauteur à la Part-Dieu (300 euros HT par m2 et par an) – soit la même cote que le futur Hôtel-Dieu.

crédit image : Soho architecture

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Immobilier d’entreprise : Lyon performe, le nord-ouest décolle