A45 : L’Etat a bien validé le choix de Vinci

Publié le 21/04/2016

Mis à jour le 22/04 à 16h – L’offre de Vinci a bien été acceptée par le ministère des Transports. Le contrat de concession de l’A45 pourrait être signé avant la fin de l’année. Mais la Région attend les conclusions d’une nouvelle étude avant de confirmer son engagement.

 

L’offre de Vinci pour la construction de l’A45 Lyon/Saint-Etienne expirait vendredi 22 avril : elle a bien été validée par l’Etat ce mercredi. Dans un communiqué, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, le président de Région, Laurent Wauquiez et le Président du Département de la Loire, Bernard Bonne confient avoir rencontré le ministre des Transports, Alain Vidalies, hier.  ″A la suite des discussions avec les présidents des trois collectivités présents, le Ministre a officiellement confirmé le nom du futur concessionnaire du projet d’autoroute A45 entre Saint-Etienne et Lyon″, indiquent-ils. Confirmation nous a été donnée ce vendredi par le ministère des Transports. Le Conseil d’Etat va être prochainement saisi et le contrat de concession devrait être signé ″d’ici à la fin de l’année″, nous fait-on savoir.

″L’A45 pourrait être mise en service dès 2022

 

L’infrastructure, qui coûterait au bas mot 1,3 milliard d’euros, devrait être assumée à hauteur de 500 millions par le concessionnaire, en l’occurrence Vinci. Ce n’est pas tant le dossier du géant du BTP et de la construction qui préoccupait l’Etat que l’engagement des collectivités locales à financer les 422 millions qui leur étaient dévolus (soit le même montant que celui apporté par l’Etat).

″C’est une étape décisive qui vient d’être franchie (…)  Le calendrier se précise désormais et l’A45 pourrait être mise en service dès 2022″, affirme Gaël Perdriau. Laurent Wauquiez qui s’enorgueillit de ″l’engagement décisif″ de la région – il a assuré au maire de Saint-Etienne être prêt à aller au-delà des 100 millions déjà promis – apporte toutefois un bémol. ″L’engagement définitif de la Région sera pris avant l’été, sur la base de l’étude de comparaison entre la réalisation de l’A45 et l’aménagement de l’A47″.

Fabien FOURNIER

Photo de Pierre-Antoine Pluquet

 

 

 

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