Label idée de la Capeb du Rhône

Publié le 04/04/2016

Le représentant des artisans du BTP lance le label « Made in à côté de chez moi » pour promouvoir le savoir-faire local. label Capeb

On connaît les circuits courts pour l’alimentation. La Capeb du Rhône, qui représente les artisans et petites entreprises du bâtiment, veut les promouvoir dans son secteur. Elle a décidé de lancer cette année un label « Made in à côté de chez moi » pour mettre en avant le savoir-faire local dans tous les corps de métier du BTP. Le logo, délivré aux adhérents de la Capeb pour figurer sur les devis, factures et autres sites internet s’accompagnera d’une sensibilisation des consommateurs. Etude personnalisée, TVA à taux réduit, norme de qualité des produits, compatibilité avec son installation, suivi de la garantie… Un document liste tous les points en suspens si l’on achète soi-même son matériel. Sans oublier la compétence d’un professionnel, la garantie décennale des travaux et tout ce que l’on peut attendre d’un artisan local.

2015 : perte de 1200 emplois dans le Rhône

L’initiative de la Capeb du Rhône fait en tout cas des émules. Les antennes du Limousin et de Bourgogne sont en effet d’ores et déjà intéressées pour promouvoir ce label qui devrait essaimer un peu partout en France.

Il faut dire que la situation économique n’est pas bonne dans le secteur. Selon la Capeb, 2015 a vu quelque 420 entreprises artisanales disparaître dans le Rhône soit environ 1 200 salariés (1). D’après les prévisions du Cera (Cellule économique Rhône-Alpes), l’observatoire du BTP, les perspectives ne sont pas plus souriantes pour 2016. Les mises en chantiers reprennent légèrement dans le département (+ 6%) pour les locaux neufs mais l’avenir s’assombrit avec des autorisations de construire en chute libre (- 13,9%). Celles-ci sont en effet censées préfigurer les mises en chantiers des prochains mois. La tendance est la même dans le logement avec des mises en chantier en très légère hausse (+ 0,8%) et des autorisations de construire qui s’effondrent (- 21%). La suite de l’année dira si ces prévisions se confirment.

 Alexandre Buisine

1) Dans le département, 17 232 entreprises du bâtiment emploient 45 000 salariés. Il y a également 3 000 intérimaires et 27 000 travailleurs non salariés en comptant les auto-entrepreneurs et les conjoints de collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires sur Label idée de la Capeb du Rhône